Début décembre partenaires sociaux et le ministre du Travail se sont entendus sur une éventuelle réforme de la formation en entreprise.
Selon le François Hollande, c’est une réforme majeure du système de formation en entreprise « comme il n’y en avait pas eu depuis 40 ans ».
Le CPF (Compte Personnel de Formation) accompagne un salarié dès son entrée sur le marché du travail et non pas dès son entrée dans l’entreprise comme avec l’actuel DIF.
Le CPF sera également valable pour les chômeurs. Il sera mis en application dès 2015.
Avec ce nouveau CPF chaque salarié sera crédité de 20heures de formation par an et 10 heures après 6 ans avec un plafond de 150 heures de formation, contrairement au DIF qui proposait 120 heures de formation.
Chaque salarié ou chômeur pourra choisir sa formation sur une liste préétablie.
Cette réforme de la formation professionnelle donne également au salarié le droit à des entretiens d’évaluation tenus au minimum tous les deux ans et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.
De même tous les six ans, un bilan sur le parcours professionnel est effectué pour une garantie d’accès à la formation.
Ce nouveau compte personnel de formation permettra aux entreprise de plus de 10 salariés ne contribueront plus qu’à 1% de la masse salariale au lieu de 1,6%.
De même l’obligation pour une entreprise de dépenser 0,9% pour le plan de formation est supprimée.