Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Les dernières actualités > Comment fonctionne Google Ads ?

Comment fonctionne Google Ads ?

Le 06 juin 2022
Comment fonctionne Google Ads ?

Avoir de nouveaux prospects ? Le rêve ! Et il peut se réaliser dès aujourd’hui grâce à des campagnes Google Ads : une plateforme aux multiples avantages et aux multiples fonctionnalités. Alors, apprenez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur Google Ads avant de vous lancer.


Les objectifs d’une campagne Google Ads


Google Ads est la plateforme qui vous permet de créer des publicités sur le moteur de recherche Google. Il est l’outil qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Mais, à quels objectifs peuvent répondre les campagnes Google Ads ? 

  • Générer plus de ventes ou d’inscription sur votre site internet : Si vous vendez des produits ou services en ligne, vous pouvez renvoyer vos prospects directement sur votre site web où ils pourront découvrir vos offres et les acheter. Vous pouvez également les renvoyer sur une page d’inscription si vous êtes une association par exemple.

 

  • Attirer plus de visiteurs dans votre établissement physique : si vous ne vendez pas en ligne mais dans une boutique, vous pouvez créer des campagnes dont l’objectif sera de les renvoyer vers votre établissement.

 

  • Augmenter la notoriété de votre marque : cet objectif est moins commun pour la création de campagnes Google Ads mais il reste très efficace. Il est généralement réalisé via des publicités diffusées sur Youtube et sur les sites internet partenaire.

 

  • Recevoir plus d’appels : Si vous ne vendez pas de produits sur votre site internet, il peut être intéressant de renvoyer vos clients à vous via votre numéro de téléphone. Si vous choisissez cet objectif, veillez à rester près de votre téléphone pour ne manquer aucun prospect.

 

Vous pourrez retrouver tous ces objectifs sur la plateforme et sélectionner celui qui semble le plus approprié à votre situation. Définir ces objectifs permet de connaître les indicateurs à analyser. Par exemple, pour un objectif de génération de ventes, vous devrez surveiller l’augmentation du nombre de paniers et de votre chiffre d’affaires. Alors que, pour un objectif d’augmentation de trafic en magasin, il faudra observer le nombre de clics sur la campagne et l’augmentation du nombre de visites en magasin.


Les différents types de campagnes


Maintenant que vous avez défini vos objectifs, voyons quelles campagnes vous pouvez réaliser. Il est possible de réaliser différents types de campagnes sur Google Ads. On peut les classer en 2 catégories : 

  • Campagnes search : ce sont des campagnes textuelles (sans visuel) qui apparaissent sur la page de résultat de Google. Elles se situent au-dessus des résultats organiques (c’est-à-dire des résultats dus au référencement naturel). Ce sont donc les premiers liens sur lesquels l’internaute va cliquer. Ce type de campagnes vous fait gagner en visibilité.

 campagnes-google-ads.png

 

  • Réseau display : c’est tous les sites internet, vidéos et applications sur lesquels de la publicité est diffusée. On peut donc les retrouver à différents endroits sur un site internet (comme le montre l’exemple ci-dessous). On compte plus de 2 millions de sites proposant du réseau display. Google estime que les sites du réseau Display touchent plus de 90% des internautes dans le monde.

 

exemple-campagne-google-reseau-display.jpg


Ces deux catégories sont donc complémentaires. C'est sur l'outil Google Ads que vous pouvez créer ces deux types de publicités. Il existe également d'autres outils pour faire de la publicité en ligne comme Facebook Ads. Savoir choisir quel est le meilleur réseau pour développer sa notoriété en ligne est primordial !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Google Ads, découvrez notre formation sur la plateforme #AgirMaintenant