Trouver le bon influenceur pour promouvoir sa marque, son produit… est la question fatidique à l’heure du marketing d’influence. Mais comment aujourd’hui déterminer si un influenceur pourra booster mon activité et comment réussir à collaborer avec eux afin de créer un temps de communication efficace.
La première étape sera de définir vos objectifs sur le réseau social que vous estimez le plus pertinent pour votre marché (Instagram oui, mais les influenceurs ne se trouvent pas uniquement sur ce réseau. Nous verrons ce point dans un prochain article)
L’objectif est de vous faire connaître sur votre marché en utilisant le maximum de points de contacts. Le développement se fera par la création de différents contenus avec un réseaux d’influenceurs, inviter des influenceurs à des événements en leur proposant de vivre une expérience avec votre marque, votre produit…Même si la notoriété n’a pas pour vocation première de développer vos ventes ou votre activité, elle permet de créer une stabilité sur un temps long.
Pour booster vos ventes grâce au influenceurs plusieurs moyens peuvent être déployés comme la création d’un code de réduction que l’influenceur pourra partager à sa communauté pour l’inciter à effectuer des achats, l’organisation de vente flash et tous les dispositifs de « gratuité » (bons d’achats gratuits, livraison offerte…) pour pousser vos futurs consommateurs à consommer.
Développement d’une nouvelle gamme de produits, besoin de revitaliser sa base clients... le marketing d’influence est un moyen clé pour vous permettre d’attirer un nouveau marché cible si vous choisissez le bon influenceur. C’est-à-dire celui qui vous créera la plus d’engagement autour de votre produit, marque…
Il existe une multitude d’objectifs (développer l’engagement, travailler sur l’attrition…) mais le plus important est de trouver celui qui aura la plus d’impact pour votre développement.
Votre objectif est fixé, il est maintenant temps de trouver votre influenceur !
Le succès d’une campagne de marketing d’influence dépendra de la qualité de l’influenceur et de votre capacité à trouver le « bon influenceur ». Un bon influenceur ne signifie pas forcément un influenceur ayant beaucoup d’abonnés (je vous renvoie sur notre article concernant les Nanos-influenceurs).
Pour analyser la pertinence de ce dernier il vous faudra analyser :
Vous le voyez, l’influenceur ne fera pas la réussite de votre campagne. L’analyse préalable est nécessaire avant même de faire appel à lui. La pertinence de l’influenceur face à votre marché et votre produit sera la clé du succès de votre campagne de marketing d’influence.
On vous donne RDV vendredi prochain pour savoir « comment contacter un influenceur » !