Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Les dernières actualités > 8 erreurs à éviter sur Facebook Ads

8 erreurs à éviter sur Facebook Ads

Le 06 janvier 2022
8 erreurs à éviter sur Facebook Ads

Vendre sur Facebook, cela paraît tellement simple … jusqu’à ce que vous vous rendiez sur l’Ads Manager. L’Ads Manager de Facebook permet de créer des publicités grâce à un ciblage performant. Vous avez déjà une campagne ou vous êtes sur le point d’en réaliser une ? Alors, voici toutes les erreurs à ne pas commettre pour faire une campagne publicitaire rentable


1. Utiliser le bouton “booster la publication”

Beaucoup se lancent sur Facebook et commencent, simplement, par cliquer sur “booster la publication” pour faire de la publicité. Cette fonctionnalité peut être efficace et satisfaisante. Mais avec un plus de temps et de formations, vous pouvez créer des campagnes bien plus rentables.

L’Ads Manager de Facebook est à favoriser car il a une technique de ciblage précis. Facebook a énormément développé l’intelligence artificielle et la récolte de données utilisateurs. Aujourd’hui, le groupe Meta (notamment Facebook et Instagram) possède une quantité énorme d’informations de qualité sur ses utilisateurs. Ces informations sont d’ordre démographique (nationalité, âge, …), géographique (lieux de vie, destinations de voyage, …), centres d’intérêts (activités pratiquées, marques préférées…), comportementales (que font les utilisateurs : visites sur votre site internet, temps de visite, …).

Toutes ces fonctionnalités de ciblage sont des avantages non négligeables à favoriser lors de la création de publicités sur Facebook et Instagram. Car Facebook est capable de déterminer qui peut être intéressé par votre publicité et de ce fait obtenir de meilleurs résultats.

Vous avez donc toutes les raisons de créer votre publicité depuis l’Ads Manager plutôt que depuis le bouton “booster votre publication”.


2. Vouloir convertir dès la première campagne

Vous créez une campagne Facebook et vous y investissez de l’argent. Il est normal d’en attendre un résultat concret et positif dès la première campagne. Mais, il est important de se mettre à la place du client avant tout. Achèteriez-vous un produit ou un service d’une marque que vous ne connaissez pas ? Non ! Les prospects qu’identifie Facebook ne connaissent pas votre marque non plus. Il faudra qu’ils voient plusieurs fois votre marque avant d’avoir confiance en celle-ci puis acheter. C’est ce qu’on appelle le tunnel de vente :

  • La sensibilisation : c’est la première étape pour acquérir votre futur client. Pour cela, il est préférable de lancer une campagne qui met en avant un problème que votre marque peut résoudre. Quel problème résout votre service/produit ?
  • L’évaluation : elle peut représenter votre deuxième campagne Ads. L’objectif est de présenter la solution à ce problème c’est-à-dire votre produit.
  • La conversion : Elle est la phase finale. Vous pouvez mettre en avant toutes les qualités et avantages de votre produit/service.

Ces étapes permettent aux clients de connaître votre marque avant d’acheter. Ils permettent de revoir les objectifs de conversion de la première campagne en re-contextualisant le tunnel de vente.  


3. Ne pas connaître ses objectifs 

Chaque action que vous lancez doit avoir un objectif précis. Concernant les réseaux sociaux et tout particulièrement lors de la réalisation de campagnes publicitaires, on peut identifier 2 objectifs distincts globaux: un objectif social media et un objectif externe

Quand vous réalisez une campagne avec un objectif social média, vos campagnes auront pour but de générer de l’engagement, augmenter le nombre de vos abonnés, générer plus de vues sur un post, … Les objectifs sont nombreux mais ils concernent tous le développement de votre réseau social. En réalisant ces campagnes, vous valorisez vos réseaux sociaux et permettez à vos futures publications d’avoir plus de portées, de visibilité et de crédibilité. Avec le Business Manager de Facebook, vous avez la possibilité de créer des publicités sur Facebook et Instagram. L’Instagram Ads peut être très intéressant à développer si vous possédez un compte Instagram et que celui-ci est adapté à votre activité. 


Réaliser une campagne avec un objectif externe, c’est permettre à votre marque de gagner en notoriété, générer des ventes, créer du trafic sur votre site internet, … Vos campagnes renverront principalement vers votre site internet. 

Définir ces objectifs en amont du lancement de votre campagne publicitaire permet de savoir s’ils ont été respectés et vérifier les bons indicateurs.


4. Ne pas savoir quel budget mettre dans sa campagne

Avant de se lancer dans la création d’une campagne, la question du budget revient régulièrement. Combien cela me coûtera ? Combien cela me rapportera ? Ces questions sont normales et importantes. Mais, déterminer le budget idéal de sa campagne peut être complexe. Le budget à affilier à votre ou vos campagnes publicitaires est dépendant de beaucoup de critères :

  • Votre chiffre d’affaires : si vous commencez votre activité et que vos revenus ne sont pas élevés, il est préférable de lancer votre campagne avec un petit budget.
  • La localisation de votre activité : si votre entreprise est localisée dans une région et non pas dans toute la France, alors le budget de votre campagne pourra être moins conséquent.
  • Vos objectifs : créez-vous une campagne pour stabiliser vos ventes ? Pour améliorer vos taux de conversion pendant une période précise (soldes, fêtes de fin d’année, …) ou est-ce une démarche à long terme ? Les campagnes Facebook constituent-elles votre principal levier de prospection ? Plus les campagnes publicitaires Facebook sont importantes pour le développement de votre entreprise, plus vous investirez de l'argent. 

C’est la combinaison de tous ces critères qui vous permettra de déterminer le budget idéal correspondant à vos besoins. Découvrez comment répartir ce budget dans vos publicités au cours de notre formation.

    

5. Faire un mauvais ciblage

Le ciblage est la clé de la réussite de votre campagne publicitaire. Peu importe la qualité de votre message publicitaire s’il n’est pas en lien avec votre cible alors vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Par exemple, vous êtes une marque qui vend de la laine pour tricoter et vous décidez de faire une publicité Facebook pour les soldes d’hiver. Il est alors important de prendre en compte plusieurs critères pour déclencher les ventes : 

  • l’âge : vous pouvez cibler une tranche d’âge. Cela permet à Facebook de ne montrer la publicité Facebook qu’à une certaine catégorie de personnes. Dans le cas de notre exemple, il serait intéressant de cibler les personnes âgées entre 60 et 80 ans.
  • Les centres d'intérêts : Facebook sait identifier les goûts de ses utilisateurs. Vous pouvez sélectionner, par exemple, le tricot, le crochet, ...
  • La localisation : la localisation peut être intéressante si vous souhaitez cibler une ville ou une région spécifique. Exemple : si votre boutique de tricot se situe à Caen, vous pouvez cibler les personnes habitant à Caen et aux alentours de Caen.

Ces trois éléments de ciblage sont primordiaux pour réaliser une campagne publicitaire efficace. Vous pouvez également réaliser une campagne publicitaire grâce à la mise en place d’une audience similaire. Pour mettre en place cette audience similaire, Facebook identifie les caractéristiques qui ressortent dans votre communauté pour proposer votre publicité à des personnes qui ont des goûts similaires à celle-ci.

                           __________________________________________________________________________

Conseil : Pour maximiser l’utilisation des audiences similaires, il est conseillé de mettre en place un pixel sur votre site internet. La mise en place de celle-ci peut être complexe. Il est conseillé de se faire accompagné par un professionnel pour la mise en place d'un pixel.

                           __________________________________________________________________________

6. Ne pas faire un contenu créatif

Selon Facebook, le ROAS d’une campagne peut varier jusqu’ à 1.100% entre un contenu créatif très performant et un contenu créatif sous performant. 

Le contenu est donc aussi important que le ciblage. Alors, comment attirer l’attention de votre cible via votre contenu ? Chaque contenu doit comprendre un message clair et impactant.

Chaque jour, nous sommes confrontés à plus de 1200 messages publicitaires. Se démarquer est donc fondamentale pour que les clients voient et retiennent votre publicité. Il y a de nombreux moyens pour vous démarquer des autres publicités mais surtout de vos concurrents. Valorisez un moyen : l’émotion ! Peur, joie, rire, … L’émotion est un levier qui permet de convertir. L’émotion peut passer à travers une photo, une vidéo, un message fort, … Les manières de faire passer une émotion sont multiples et variées. Produire un contenu créatif peut se révéler compliqué soit par manque d’idées, soit par manque de compétences graphiques. C’est pourquoi, il est important de vous former pour trouver des idées créatives.


7. Minimiser l’importance de votre message publicitaire

Votre création visuelle, qu'elle soit un carrousel, une vidéo, un diaporama, … est accompagnée d’un texte, d’un message publicitaire.

Pour bien rédiger ce message, il existe quelques règles à respecter : 

  • Rédiger le message en s’adressant à une personne/ou un groupe et non pas à tout le monde. Cette manière de rédiger comme si vous vous adressiez à une personne permet de mieux toucher votre cible. Pour cela, en amont de la rédaction de votre message, vous pouvez créer le client type que vous souhaitez attirer. Déterminez les goûts , les activités, la profession, … C’est ce qu’on appelle, en marketing : le persona (il peut également être utile lors de la création de votre contenu créatif ).
  • Choisir les bons mots au début du message. Les 3 premières lignes sont celles qui vont pousser votre client à lire la suite. Elles sont cruciales tout autant que vos premiers mots. Il faut prendre le temps de les choisir correctement pour attirer l’attention de votre client. Vous pouvez par exemple, commencer votre message par une question.
  • Faire des phrases courtes. Une fois que vous avez attiré votre prospect/client, il faut qu’il continue de lire votre message jusqu’au bout. Si vos phrases sont trop longues ou trop complexes, vos internautes ne resteront pas attentifs et ne chercheront pas à comprendre votre message. Faites donc des phrases courtes et simples à comprendre. 

 

8. Ne pas optimiser sa campagne publicitaire

Une fois votre campagne lancée, vous devez l’analyser. Analyser sa campagne publicitaire permet de déterminer son efficacité. La campagne a-t-elle répondu à tous vos besoins, à tous vos objectifs et surtout a-t-elle été rentable ? Cette analyse permet de mettre en place des optimisations sur la campagne. 

Pour déterminer si votre campagne a été rentable, il existe un indicateur : le ROAS ou Return On Ads Spent. Le calcul est  :

Chiffre d’affaires/ dépense publicitaire 

De ce calcul, vous pourrez définir si votre campagne est rentable ou non et effectuer des modifications pour augmenter son efficacité. Ces modifications peuvent être liées au ciblage publicitaire mais aussi au contenu publicitaire. N’hésitez pas à tester plusieurs publicités pour savoir lesquelles ont plus d’impacts et à supprimer, au fur et à mesure, les publicités qui sont les moins rentables.

 

Le business manager de Facebook est un outil qui offre de multiples possibilités. Ces conseils vous permettront d’éviter de perdre de l’argent dans des campagnes publicitaires mal construites. Mais, il reste encore de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de mieux rentabiliser vos campagnes publicitaires. 


Convaincus que les publicités peuvent vous apporter de nouveaux prospects/clients ?

Alors apprenez-en plus en visionnant notre formation en direct lors de notre prochaine session ou immédiatement en replay.

Notre plateforme de formation : 

Nord Formation vous propose des formations en ligne sur le marketing digital. En 30 minutes par jour, apprenez les clés pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d'affaires sur le web. Notre plateforme #AgirMaintenant vous permet de recevoir les conseils de formateurs spécialisés dans le marketing digital tout en vous adaptant à vos disponibilités. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre plateforme.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités

Une formation pour développer chaque jour son business Les formations assurées dans le programme gravitent autour de 4 thématiques :
#AgirMaintenant

Communiquer autrement

Vous donner les clefs de création d'une véritable stratégie de communication pour développer votre activité et faire évoluer votre communication sur l'intégralité des réseaux.

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Entreprendre autrement

Les clefs pour développer votre activité en fonction de votre secteur d'activité grâce aux différents outils digitaux "grand public".

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Se développer autrement

Des sujets vous permettant d'appréhender les nouvelles méthodes de travail que le digital implique (comme le télétravail...)

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Digitaliser autrement

Une thématique qui vous permettra de comprendre l'univers digital et de vous apporter la connaissance nécessaire pour développer votre stratégie sur les différents canaux digitaux.

Je découvre les formations
Nos prochaines formations gratuites en ligne Inscription gratuite et sans engagement
Comment générer un flux constant de visites de qualité sur votre site Internet grâce à Pinterest ?
27 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Google, Facebook, Instagram : Quels secrets pour créer des campagnes publicitaires rentables ?
47 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Comment développer son business face à sa concurrence avec une communication ultra ciblée ?
29 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Instagram : Comment développer son activité en 5 minutes grâce à une photo ?
24 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite