La rédaction sur le web est particulière à bien des égards. Il est important d’adopter une certaine logique, qui est différente d’une rédaction plus classique car orientée SEO.
Au cours de cette formation obtenez les bons réflexes pour rédiger sur le web de manière optimale : vous découvrirez et mettrez en pratique toutes les règles d’une rédaction performante en termes de référencement. Grimpez dans les résultats du moteur de recherche et touchez les bonnes personnes !
1 – Définir sa stratégie de référencement naturel
|
2 – Rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche
|
3 – Concevoir une stratégie de contenu Web
|
*Version 1 du programme - mise à jour le 01/12/2021
Toute personne ayant un site Internet, un blog ou une page sur les réseaux sociaux et souhaitant générer un trafic plus important et plus ciblé.
Durée : 1 journée (8H)
Horaires : 9h00-13h00 et 14h00-18h00
Prérequis : Aucun
Conditions : Groupe de 10 personnes maximum
Modalités pédagogiques : formation en présentiel ou en distanciel
En quoi la rédaction web est-elle un sujet particulier ?
Lorsque l’on rédige pour son site, le but n’est pas que de décrire ses activités. Un texte purement informatif n’est pas suffisant, et il est nécessaire d’adopter certaines techniques précises. De votre rédaction Web dépendent l’intérêt des visiteurs de votre site pour vos produits ou services, et la position occupée par votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Quels sont mes objectifs quand je rédige un texte pour mon site ?
Ces textes ont aussi deux buts bien précis : un but de marketing, afin de faciliter la conversion des visites en ventes ou prises de rendez-vous, et un but de référencement naturel, afin que les moteurs de recherche placent votre site parmi les premiers résultats de recherche.
Quels outils puis-je utiliser pour faciliter la rédaction web ?
En plus des idées que nos experts SEO partageront avec vous dans cette formation, vous pourrez utiliser un grand nombre d’outils dédiés, qui peuvent estimer la pertinence de votre texte, le nombre de mots-clés qui y est employé, la facilité que vous aurez à le faire référencer, et même l’adéquation du niveau de complexité du texte par rapport à votre public cible.
Comment bien intégrer des mots-clés dans mon texte ?
Oubliez les blocs de mots-clés de la décennie passée : les textes de rédaction Web doivent être aussi naturels que possible. Il est donc préférable de dire « vous pourrez régler vos litiges à l’amiable plus facilement avec l’assistance de votre avocat à Lyon » que « avocat à Lyon, cabinet d’avocat Lyon, résolution de litige amiable, contentieux, avocat litige, avocat contentieux » comme on peut encore le voir sur certains anciens sites.
Où publier mes textes, pour un effet maximal ?
Sur votre propre site, avant tout, sous forme de descriptions de vos produits et services, mais pas seulement. Si votre site est équipé d’une fonction « actualités », rédiger pour celle-ci sera aussi efficace. Vous pourrez aussi publier des textes optimisés sur LinkedIn, sur des blogs spécialisés…
Êtes-vous prêt à développer vos compétences en marketing digital ?