Vous êtes ici : Accueil > Conseils > LinkedIn : au cœur de l'algorithme qui agit dans l'ombre

LinkedIn : au cœur de l'algorithme qui agit dans l'ombre

Le 29 août 2023
LinkedIn : au cœur de l'algorithme qui agit dans l'ombre

La pandémie de Coronavirus a poussé de nouveaux profils, plus diversifiés que seulement des cadres de startups ou de grandes entreprises, à s’inscrire sur LinkedIn pour poursuivre leurs activités”, c’est ce qu’explique Bruno Fridlansky - consultant en influence professionnelle et auteur de “Maîtriser LinkedIn” - dans sa 4ème édition de son fameux livre. 

En effet, depuis la crise du Covid, les posts sur LinkedIn sont devenus plus personnels et s’éloignent de l’intérêt initial du réseau, à savoir un réseau social professionnel. 

De nombreux contenus ont été publiés entre 2021 et 2023 (+42%) mais les contenus sont devenus moins qualitatifs. Pour remédier à cela, LinkedIn a décidé de changer son algorithme. Avant de vous expliquer plus en détails tout cela, revenons d’abord sur l’histoire de LinkedIn. 

De simple projet à succès fulgurant, il n’y a qu’un pas !

C’est en 2002 que LinkedIn voit le jour, à Mountain View, en Californie, inventé par 5 entrepreneurs fondateurs, qui à ce moment précis n’imaginent pas qu’ils sont en train de créer une plateforme qui rassemblera des millions d’internautes quelques années plus tard. 

En 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft. Depuis cette date, le succès ne fait que croître : plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’opportunités à saisir pour ceux-ci. 


20 ans après sa création, le réseau social connaît toujours un franc succès. C’est pourquoi l’algorithme se doit d’évoluer en permanence afin de proposer toujours plus de contenus de qualité. Mais alors, qu’est-ce qui définit, selon LinkedIn, un “contenu de qualité”


L’expertise mise en avant 


La démarche est simple : l’algorithme de LinkedIn souhaite rendre les posts plus pertinents, afin d’apporter une plus value à tout le monde. Il se différencie clairement de Facebook et Twitter, qui peuvent être moins pertinents en raison du contenu divertissant qu’ils proposent. Pour LinkedIn, c’est différent, les utilisateurs souhaitent saisir des opportunités professionnelles qui leur sont présentées par la plateforme, et ainsi agrandir leur réseau professionnel. 

D’après Alice Xiong, directrice des produits “les gens nous disent qu’ils apprécient que le contenu soit fondé sur des connaissances et des conseils et ils préfèrent qu’il provienne de personnes qu’ils connaissent et auxquelles ils s’intéressent.” LinkedIn souhaite donc privilégier le contenu pertinent, ajouté à une touche d’expertise, qui leur apporte des connaissances et des conseils. Les publications doivent aider les membres à se sentir plus productifs et performants. 

D’autre part, l’algorithme évalue sans arrêt la pertinence des contenus en fonction de vos centres d’intérêts et avec qui vous interagissez fréquemment, vos relations. Un peu comme tous les autres réseaux sociaux finalement, plus vous likez un post, plus vous interagissez avec une personne, plus son contenu va vous être proposé et mis en avant dans votre fil d’actualité, afin de susciter toujours plus votre intérêt à rester sur LinkedIn. 

linkedin--2--.jpg

Quels sont les critères de pertinence d’un post LinkedIn ? 

La pertinence des publications se mesure à travers 3 étapes : 

1) La mesure de l’engagement (clics, likes, impressions, partages…) d’un post 1h30 après avoir été publié
2) 8h après, le post évolue en fonction de l’engagement observé lors de l’étape n°1
3) Les jours suivants, le post évolue en fonction de l’engagement observé lors des étapes n°1 et n°2. 

Il est bon de noter également que : 

  • 1 like =  1 vue supplémentaire
  • 1 clic sur “voir plus” = 4 vues supplémentaires
  • 1 partage = 7 vues supplémentaires
  • 1 commentaire = 12 vues supplémentaires 

De façon plus générale, pour améliorer la pertinence du contenu, il est conseillé aux utilisateurs : 

  • d’utiliser des hashtags (10 hashtags maximum)
  • d’utiliser les tags (pas plus de 15 personnes ou entreprises)
  • d’opter pour des emojis pour faciliter la lisibilité (10 emojis max en se limitant à 4 par ligne)
  • de poster des selfies, pour atteindre 3x d’engagement et 2,5x plus de portée
  • de créer des posts entre 1200 et 1600 caractères


En bref, l’algorithme LinkedIn est en constante mise à jour depuis Novembre 2022 : la plateforme analyse sans arrêt le contenu, en fonction de votre activité, dans le seul but d’apporter de la pertinence et de la qualité à l’ensemble des internautes. 

Notez également que plus le post contiendra une réelle expertise, en fournissant des connaissances et des conseils, plus il sera relayé par la plateforme, générant en effet un fort intérêt auprès de l’ensemble des utilisateurs du réseau. 

Initialement créé comme réseau social professionnel pour établir des connexions avec des professionnels et valoriser parcours et compétences, LinkedIn est aujourd’hui devenue une plateforme de médias sociaux complète, offrant un contenu pertinent, des discussions enrichissantes et des opportunités variées. 


Suivez Nord Formation sur LinkedIn, pour suivre nos expertises et conseils, et pour accéder à l’ensemble de nos formations et cursus destinés à vous donner toutes les clés du marketing digital via la plateforme #AgirMaintenant.