La contribution à la formation des employés que paie toute entreprise sert à alimenter les FONGECIF : Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation.
Ces FONGECIF ont un rôle d’orientation et de conseil, aussi bien auprès des employés que des entreprises, quant à l’élaboration d’un projet professionnel.
Ces Fonds s’adressent à tous les employés, du privé et du public, quels que soient votre corps de métier et vos qualifications.
Le FONGECIF de votre région peut vous aider à mûrir votre projet de formation ou de reconversion professionnelle.
Les conseillers du FONGECIF de votre région vous aident dans un premier temps à faire le point sur vos compétences et vos désirs, mais il définit également avec vous un plan d’action personnalisé dans votre parcours de formation.
Le contrat à durée déterminée porte son lot de questionnements auxquels votre conseiller peut répondre. Il peut vous accompagner dans la planification de votre parcours professionnel.
Les entreprises versent chaque année la contribution obligatoire au financement du congé individuel de formation (CIF). Calculée sur la base d’un pourcentage de la masse salariale brute, cette cotisation est fonction de la taille de l’entreprise.
Cette contribution sert à rémunérer les salariés bénéficiant d’un CIF (Congé Individuel de Formation), d’un congé bilan de compétences ou d’un congé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Tout salarié est en droit de demander une formation ou une validation des acquis de l’expérience. Il suffit pour cela de se tourner vers le FONGECIF de votre région.